Carte nationale d’identité d’un majeur : renouvellement

Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie, à l’antenne de police si vous habitez à Paris ou au consulat si vous habitez à l’étranger. Les documents à présenter dépendent de la date de délivrance de la carte à renouveler ou de la possession d’un passeport récent.


Qui est concerné ?

Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d’identité avant ou après sa date d’expiration.

À noter : si votre précédente carte a été délivrée entre 2004 et 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, elle reste valide 5 ans après la date d’expiration qui est indiquée.

L’ancienne carte doit être présentée. En effet, si vous ne possédez plus l’ancienne carte, la procédure de demande sera différente : perte ou vol.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.


Où faire la demande ?

  • À la mairie de votre domicile,
  • À l’antenne de police de votre choix si vous habitez à Paris,
  • À l’ambassade ou au consulat si vous habitez à l’étranger.

Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.


Pièces à fournir

Un formulaire de demande de carte d’identité (à compléter et signer) est remis au guichet. Vous devez le remplir et le signer.

Consulter le tableau « Pièces à fournir selon la date de délivrance de l’ancienne carte d’identité »

À savoir : Pour utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur un titre d’identité, d’autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent.


Coût

Gratuit.


Fabrication

Délai d’obtention

La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Suivi de la fabrication

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.

Ce système d’alerte n’existe pas à Paris ni outre-mer.


Retrait de la carte

La carte est remise au lieu de dépôt du dossier en échange de l’ancienne carte.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.


Durée de validité

15 ans.